Pégase
Pégase est un cheval ailé fruit des amours de Méduse, alors très belle, avec Poséidon, le Dieu des Mers et des Tremblements de Terre. Athéna, outragée qu’ils ait passé une nuit ensemble dans son temple, changea Méduse en monstre ailé dont le regard transformait les hommes en pierre.
Lorsque Persée trancha la tête de Méduse, les fils de Poséidon, le guerrier Chrysaor et Pégase sortirent de sa blessure.
Dans la mythologie grecque, Pégase, cheval aimé des Muses du mont Hélicon pour lesquelles il avait fait naître la source Hippocrène d’un coup de son sabot en forme de croissant de lune, est principalement lié à Bellérophon : celui-ci devait tuer la Chimère, un monstre à tête de lion, corps de chèvre et queue d dragon. Un devin lui conseilla de capturer et dompter Pégase.
Bellérophon le trouva en train de boire à une source et il lui passa une corde en or, offerte par Athéna, autour du cou. D’autres sources indiquent qu’Athéna a directement donné Pégase tout bridé à Bellérophon, ou que Poséidon l’aurait fait, quoiqu’il en soit, Bellérophon a pu vaincre la Chimère en volant au-dessus d’elle sur Pégase
Au sommet de sa gloire, Bellérophon voulut voler jusqu’au sommet de l’Olympe comme s’il était immortel, mais Zeus envoya un taon qui piqua Pégase sous la queue, celui-ci rua et jeta Bellérophon sur terre.
Pégase poursuivit son vol vers l’Olympe où Zeus en fit son porteur de Foudre. Il le changea enfin en constellation pour le placer dans le ciel en remerciement de ses loyaux services.
Symbole d’inspiration poétique, Pégase est le sujet d'une iconographie riche. Au XXe siècle, il apparaît au cinéma, dans la littérature fantastique et fantasy, dans les jeux vidéo et dans les jeux de rôle, où le terme « pégase » est devenu un nom commun qui désigne les chevaux ailés.
Sources :
Les grandes figures des Mythologies éditions Bordas
Les Mythes Grecs de Robert Graves chez Fayard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire