jeudi 27 septembre 2012

le lendemain...

  Le lendemain, nous nous sommes rendus au Fort de Joux, un magnifique château millénaire au-dessus de l’unique route traversant les montagnes du Jura.

http://www.chateaudejoux.com/chateau-fortification-vauban-10/doubs-jura-franche-comte/decouvrir-joux/presentation-generale/les-temps-forts-du-chateau.php
 


Pont levis


second fossé
A partir de 1690, le Château de Joux a été entièrement remanié par Vauban.


Dispositif Aha (cris que poussaient les ennemis en tombant par la trappe centrale) AAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaa
 Il accueillit, tout au long du règne de Louis XIV, une garnison de plusieurs centaines d’hommes, puis, sous Louis XV, il servit de lieu de retraite à de vieux soldats et à des invalides qui demeurèrent relativement désœuvrés jusqu’à ce que le Roi décide, au milieu du 18e siècle, de faire de Joux une prison d’état, qui allait bientôt devenir aussi réputée que celles du Temple ou de la Bastille.



 Cette prison a retenu en ses murs de célèbres prisonniers comme Mirabeau et Toussaint Louverture, qui trouva ici, si loin de ses Caraïbes natales, une triste mort à cause du froid mordant de cette région.

Vue d'ensemble





Tout en haut du château, se trouve un parvis ouvrant sur un paysage somptueux, et offrant une vue dégagée sur la grande route internationale reliant, à travers le Jura, la vallée de la Saône et la Bourgogne à la Suisse, les Flandres et la Champagne à l'Italie, les mers froides septentrionales à la Méditerranée. 

Nous avons aussi eu la chance immense de voir gambader un couple de chamois au pied des remparts!!

 



 

les fantômes de l'escalier...
 Puis nous sommes redescendus dans les entrailles du château, par un escalier de 30 mètres pour 212 marches... Impressionnant!!!
 
 Et que dire de ce puits sans fond, ou presque, puisqu'il faut à de l'eau jetée d'en haut, près de 12 secondes pour arriver jusqu'en bas!!! Son diamètre gigantesque est de 3 m 70 et sa profondeur de 145 m!!


 
 De là, nous rejoignons les casernement Joffre utilisée, entre autre, pour le tournage du film "les Misérables de C. Lelouche.




 Une bien belle visite...


Après note retour, nous sommes allés nous balader autour du lac de Remoray... une merveille de lac d'altitude (850 m), au cœur d'une réserve naturelle.


On y recense 227 espèces d'oiseaux (dont 9 protégées au niveau européen), 48 espèces de papillons, 40 espèces de libellules.
  Des roselières et des nénuphars en veux tu en voilà...

 Et je ne saurais que vous conseiller d'aller visiter la Maison de la Réserve http://www.maisondelareserve.fr/accueil.php





 Encore une journée qui me faisait penser : " Que j'aimerais visiter cet endroit en automne ou au printemps, quand les brumes s'effilochent au dessus du lac... et en hiver, quand les fées au voiles de givre hantent les abords des marais... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire