jeudi 4 octobre 2012

Entre les jours...

Pour clôturer cette parenthèse vacances, il me faut vous parler de 2 livres que j'ai lus pendant cette semaine :
Les Contes pour apprendre à Voler de J.P. Debailleul & C. Pâris, que j'ai lu avec ma petite fée, et Contes et Légendes du Jura de P. Gaillard que mon oncle m'a prêté.





http://www.editions-tredaniel.com/contes-pour-apprendre-voler-p-4127.html 

Et si l’on pouvait voler aussi facilement que l’on marche ? Et si l’on pouvait s’élever au-dessus de la vie ordinaire, en volant d’inspiration en inspiration, de désir en désir, et tel l’oiseau se poser où l’on veut ?
 C'est en partant de ce principe que les auteurs nous emportent dans 25 contes qui nous montrent le côté magique de la vie. Voler, c'est être capable de libérer son esprit de ses entraves quotidiennes, et de le laisser s'envoler et se poser où bon lui semble. Comme quand, enfant, on s'évade par la fenêtre d'un cours soporifique, et que, de feuille en branche, de branche en ciel et de ciel en nuage, l'esprit vagabonde tandis que le corps reste assis là, vacant.
En le lisant, je trouvais qu'il pouvait être assez difficile à comprendre pour une enfant de 7 ans 1/2, mais elle l'a adoré!!
A la fin de l'ouvrage, se trouvent des fiches (sur lesquelles je ne peux bien entendu pas mettre la main ;) ), qui permettent un tirage de carte genre Yi King. Je ne l'ai pas encore testé, mais chaque chose à son heure...
 
http://livre.fnac.com/a1990700/Patricia-Gaillard-Contes-et-legendes-du-Jura
Alors là, je suis tombée amoureuse!!! Ce livre est magnifique (il est malheureusement épuisé... :( ). L'auteur, la Gaillarde Conteuse Patricia Gaillard, fait revivre pour nous les merveilles cachées dans les bosquets brumeux. Elle nous emmène sur les chemins obscurs des forêts hivernales à la poursuite d'une Dame Blanche ou Verte. Elle nous emporte à la poursuite de la Vouivre au fond d'un vallon ou dans une source claire. Elle nous fait trembler au son des sabots du Cheval Gauvin.
On sent, dans ses contes, son amour du merveilleux et de la nature.
J'ai adoré son humour et les descriptions de ses personnages!!

J'ai vraiment hâte de découvrir son prochain recueil : Mamotchka, les contes de la forêt païenne. Vous pouvez suivre ce lien pour découvrir son site et sa musique envoûtante http://www.patricia-gaillard-conteusesauvagedumerveilleux.com/pages/Presentation-4484142.html , Elle s'y présente bien mieux que tout ce que j'aurais pu faire...



Je suis aussi allée visiter les grottes de Vallorbe et le Trésor des Fées, mais je n'ai pas pu y prendre de photos... :( En voici donc quelques unes pour vous donner une idée de la beauté et de la majesté des lieux...

http://www.grottesdevallorbe.ch/francais/topographie.html
 
 Des éclairages somptueux, et un son et lumière en point d'orgue en font vraiment une visite à ne pas manquer...




 
Le chemin pour y aller en remontant l'Orbe jusqu'à sa résurgence est très facile, calme et vivifiant grâce au son des multiples cascades de la rivière.

Le Trésor des Fées est une suite de 4 alvéoles protégeant un superbe collection de minéraux. http://www.grottesdevallorbe.ch/francais/formation.html



 Je me suis baladée jusqu'en haut du Mont Dore...







 

 



Au creux d'un bosquet de noisetiers extraordinaire!!!





 ... dans les forêts fraiches, 





 
                                                        ... Où des chemins verts, illuminés d'un rayon de soleil,         
 ... mènent à de pittoresques panoramas,

Toujours entourés des Amoureux, Tristan et Yseult,  le chèvrefeuille s'enroulant autour du noisetier.
 

 ... et à des vallons ombragés,










 

 ... Jusque sur les berges moussues des ruisseaux,






 
Je me suis allongée sur un banc pour admirer le ciel,






 

J'ai marché pieds nus sur l'herbe douce du jardin,

 
 J'ai rêvé sur le petit pont en observant une araignée tisser sa toile...



 



 ... et j'ai attendu le lendemain matin pour la prendre pleine de rosée...






Un autre matin...

 
















J'ai alors dû repartir, en me promettant de revenir bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire